Utiliser l’eau d’une jeune noix de coco contrairement au lait de coco pour préparer un curry, permet d’obtenir une saveur subtile pour un plat très consistant. On peut utiliser l’eau de coco en conserve sans sucre ajouté.

2 jeunes noix de coco dont l’eau est extrait, mais pas surgelé car ils sont trop sucrés, cependant l’eau peut être en conserve sans sucre ajouté
700 g de côtelettes de porc de 5 cm de long préparées par le boucher
700 g d’épaule de porc coupés en cubes de 3,5 cm
3/4 cuillerée à café de sel casher
1 cuillerée à café de poivre blanc fraîchement moulu
3 cuillerées à table d’huile d’olive
2 gros minis oignons coupés en rondelles très minces
2 gros ail écrasés
2 chiles thaïs épépinés sans la tige
7 cm de gingembre frais pelé puis finement haché en juliennes
1 tasse de sauce caramel
1 tasse de bouillon de porc ou d’eau
6 oeufs bouillis pelés

  1. Préparation. Extraire le jus de noix de coco. À l’aide de l’endos d’un gros couteau chinois dans la partie la plus près du manche, découper un trou de 5 cm de circonférence à son sommet. Tamiser le jus à l’aide d’une passoire dans un grand bol à mesurer. On doit obtenir 1  1/2 litres. Au cas où la quantité est inférieure, ajouter l’eau afin d’obtenir la quantité nécessaire. À l’aide du même couteau, couper la noix en deux sur la longueur. À l’aide d’une petite cuillère, extraire la fine et claire chair à l’intérieur. Découper la chair en lamelles de 1 par 4 cm et mettre de côté. Si l’on utilise du jus en conserve, sauter cette première étape.
  2. Cuire. Assaisnonner la viande avec le sel et la moitié du poivre. Dans une cocotte en acier (French oven), ajouter 3 cuillerées à table d’huile à feu moyen élevé. Dès que l’huile est chaude, ajouter en petites quantité à la fois les côtelettes de porc et l’épaule de porc. Cuire pendant 8 minutes en retournant la viande afin qu’elle devienne dorée de tous les côtés. Transférer les quantités sur une plaque en métal. Ajouter 1 cuillerée à table d’huile afin de prévenir que la viande ne brûle.
  3. Terminer. Mettre 2 cuillerées à table de gras de cuisson dans a cocotte, ajouter l’oignon et diminuer le feu à moyen bas afin de le frire pendant 3 minutes ou jusqu’au moment où il devient transparent. Ajouter l’ail, les chiles, et le gingembre. Cuire le mélange pendant 3 autres minutes. Retirer du feu et transférer le mélange dans un pot en argile, ajuster la viande dorée et assaisonner avec 1/2 cuillerée à café du poivre restant. Ajouter la sauce caramel, le bouillon et l’eau de coco.  La quantité de liquide doit presque couvrir complètement la viande. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen, puis à feu bas et couvrir. Laisser mijoter pendant 50 minutes, jusqu’à ce que la viande devienne tendre mais qu’elle ne se détache pas de l’os. Ajouter les oeufs et la chair de coco, et cuire pendant 5 autres minutes, jusqu’à ce que les oeufs absorbe la saveur et la couleur du caramel. Faire très attention de ne pas trop cuire les oeufs. Servir le proc et les oeufs directement de la cocotte.

Servir avec du riz cuit à la vapeur.

Pour 6 personnes pour accompagner d’autres plats

 

Publicités