Ce plat si délicieux est en quelque sorte un porcetta ou porcetto qui peut être accompagné de riz cuit à la vapeur ou des légumes de saison. On peut, comme c’est la coutume au Vietnam, garnir une baguette blé-riz pour obtenir un banh mi. Dans ce cas, on ajoutera une garniture composée de cilantro, de chile jalapeno coupé en rondelles, d’une marinade de carottes et de concombres frais.

3/4 tasse de citronnelle finement hachée Porc à la citronnelle
1/4 tasse d’ail émincé
3 cuillerées à table de sel casher
1  1/2 cuillerées à table de graines de coriandre, grillées sans huile brièvement jusqu’à ce que les arômes se dégagent, puis moulues
1  1/2 cuillerées à table de grains de poivre blanc fraîchement moulus
1/4 tasse d’hile d’olive
1,7 kg d’épaule de porc

  1.  Préparer. Dans un bol, combiner la citronnelle, l’ail, le sel, la coriandre et le poivre. Mélanger afin d’obtenir une pâte ferme. Déposer le surlonge de porc sur une planche à dépecer. À laide d’un couteau très coupant, faire une entorse  de 2,5 cm de profondeur à une de ses extrémités. Se rendre  la fin de la ligne. Revenir au début, puis enfoncer davantage le couteau afin e couper davantage en profondeur jusqu’à obtenir jusqu’à ce que la viande soit entièrement ouverte telle qu’un livre pleinement ouvert. Il faut cependant garder une partie non coupée, la reliure du livre en quelque sorte.
  2. Mariner. Répandre le mélange sur la viande, puis la rouler sur elle-même afin d’obtenir un cylindre très serré en utilisant une ficelle de boucher pour bien la ficeler. Frotter la surface extérieure du cylindre avec le reste du mélange. Transférer la viande préparée sur une plaque puis le couvrir de plastic, déposer au réfrigérateur pour la durée de la nuit ou un minimum de 8 heures.
  3. Cuire. Retirer la viande marinée du réfrigérateur et laisser reposer afin qu’elle aie la température de la pièce. Préchauffer le four à 160 degrés C.Rôtir le porc pendant 1  1/2 heures, jusqu’à ce que le thermomètre inséré dans la partie grasse de l’épaule indique 65 degrés C. Transférer la viande cuite sur une plaque et recouvrir de papier aluminium. Attendre 30 minutes avant de découper la viande et la servir.banh mi

Si l’on projette s’utiliser le porc pour faire des banh mi, laisser refroidir avant de faire des tranches.

Pour 6 personnes en tant que plat principal ou pour prépare 8 à 10 banh mi.

Publicités