Il s’agit d’un plat vietnamien inspiré de la cuisine française et qui contient du gingembre, de la citronnelle, des chiles thaïs et de la sauce de poisson. Je préfère utiliser un morceau de boeuf désossé. On peut le déguster avec des nouilles de riz ou du riz cuit à la vapeur ou encore avec une baguette fraîche. On peut aussi retirer les légumes une fois cuits et laisser mijoter davantage le ragoût afin d’obtenir une sauce plus consistante.Ragoût de boeuf à a citronnelle

1,7 kg de surlonge de boeuf coupé en cubes de 4 cm
4 cuillerées à table d’huile d’olive
1 cuillerée à café de sel casher
1/2 cuillerée à café de poivre blanc fraîchement moulu
2 tasses d’oignon jaune haché
2 cuillerée à café d’ail émincé
1/4 tasse de citronnelle finement hachée
3 cuillerées à table de tomate en purée
5 cm x 2 cm de racine de gingembre pelée puis écrasée
2 cosses d’anis étoilée
2 chiles thaïs sans les graines
1  1/2 litres de bouillon de boeuf
3 carottes pelées puis puis coupées en tronçons de 5 cm en diagonale
220 g de daikon pelé puis coupé en tronçons de 2,5 cm
2 cuillerées à table de sauce de poisson ou moins

Garniture

1/4 tasse de basilic thaï ciselé ou d’épazote
1 chile thaï sans les graines

  1. Préparer. Déposer les cubes de boeuf dans un saladier. Verser une cuillerée à table d’huile d’olive, saupoudre de sel et poivre, puis mélanger. Mettre de côté en attente.
  2. Cuire. Dans une grande cocotte, chauffer 3 cuillerées à table d’huile d’olive à feu moyen. Cuire un premier lot de quantité de cubes de boeuf des deux côtés pendant environ 8 minutes, puis mettre de côté. Faire de même avec une autre quantité jusqu’au dernier lot. Diminuer le feu puis ajouter l’oignon dans la cocotte vide. Cuire pendant 10 minutes environs en remuant de temps à autre jusqu’à ce que l’oignon devienne doré. Ajouter l’ail puis cuire pendant 30 secondes de plus. Ajouter la citronnelle, la purée de tomate, le gingembre, l’anis étoilé et la quantité de chiles selon son goût. Mélanger. Transférer le mélange dans un grand pot en terre cuite. Ajouter le boeuf et le jus de cuisson puis le bouillon. Augmenter le feu à moyen, diminuer le feu et laisser mijoter à couvert pendant 1  1/2 heures et demie en brassant occasionnellement jusqu’à ce que la viande devienne tendre.
  3. Terminer. Ajouter les carottes et le daikon, couvrir de nouveau et laisser mijoter pendant 30 minutes ou davantage jusqu’à ce que les légumes soient cuits et la viande très tendre. Retirer du feu puis ajouter 1 cuillerée à table de  sauce de poisson. Goûter puis rectifier l’assaisonnement.

Servir directement du pot en terre cuite et ajouter la garniture.

Pour 6 personnes en tant que plat principal.

Publicités