Avec un peu de patience, les nouilles banh canh sont faciles à préparer. On peut cependant les acheter séchées ou utiliser des nouilles udon.

240 g d’amidon de blé ou farine de riz, plus pour saupoudrage
2 cuillerées à table d’amidon de tapioca
1  1/2 cuillerées à café d’huile d’olive
420 ml d’eau bouillante

  1. Préparer. Dans un bol d’un mélangeur électrique doté d’un fouet auxiliaire, combiner les amidons de blé et de tapioca. Dans une grande à mesurer, combiner l’huile et l’eau. Faire tourner le fouet du mélangeur à basse vitesse puis verser le mélange d’huile et d’eau en petites quantités très lentement afin de faciliter son adhésion aux ingrédients solides. Une fois les ingrédients bien mélangés, augmenter la vitesse du mélangeur jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et gluante.images
  2. Pétrir. Enfariner une surface de travail avec l’amidon de blé. Pétrir pendant 5 minutes en ajoutant en ajoutant la quantité d’amidon nécessaire afin que la pâte en colle pas sur ses mains et la surface de travail. Diviser la pâte en 6 portions égales puis couvrir avec une pellicule de plastique. Rouler 1 portion de pâte afin d’obtenir un serpent de 1,25 cm d’épaisseur par 30 cm de long. À l’aide d’un couteau aiguisé, couper les languettes en morceaux de 1,25 cm de long. Sur une surface propre et sans farine et à l’aide de la paume de sa main, rouler chaque morceau pour une longueur de 2,5 cm assez volumineuse au centre et plus restreinte dans les extrémités (un peu comme la forme d’un cigare aplati). Transférer les morceaux sur une plaque de cuisson ou un plateau enfariné. Répéter l’opération pour le reste de la pâte.
  3. Cuire. Dans une casserole à vapeur douce de 30 cm, ajouter de l’eau à un niveau plus bas que le le premier des trois sections de la casserole. Bien s’assurer que l’eau ne touchera pas à la section inférieure. Recouvrir chacune des 3 sections de la casserole à vapeur douce d’un papier-parchemin puis y déposer les nouilles (il est possible que l’on soit obligé de répéter l’opération sur la quantité de nouilles trop grande le demande. Porter à ébullition puis cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les nouilles soient cuites et que leur texture soit élastique. Laisser les nouilles se rafraîchir.

Utiliser immédiatement ou réfrigérer pour une durée de 3 jours.

Publicités