Chao est une recette les plus simples à préparer et peut  dégusté à toute heure du jour. On retrouve cette soupe plus que nourissante dans le répertoire de la cuisine asiatique: Indonésie, Cambodge, Sri Lanka, Inde, Chine, Myanmar. Il existe plusieurs versions telles que celle préparée avec du riz au lieu du riz blanc comme dans cette présente version. Il est également possible d’utiliser les restes de la veille  au lieu de cuire un poulet. La durée de cuisson du riz dans le bouillon varie de 20 minutes à 2 heures selon la texture recherchée. Dans le sud du Vietnam, le riz est cuit dans 3 litres de bouillon en plus de 1/2 tasses de jus de cuisson réservée afin d’obtenir une soupe plus riche. Cette version est habituellement servie avec une sauce trempette au gingembre.

Porridge au riz 1 poulet entier de 1,2 kg
6 minis oignons
2,5 cm de gingembre écrasé
1 cuillerée à table de sel casher
1 tasse de riz jasmin
3  litres de bouillon de poulet avec ingrédient secret  + 1/2 litre de bouillon de cuisson réservé
4 cm de gingembre pelé puis tranché en fines lamelles

Garnitures

Échalotes finement hachés, partie blanche et vert lime seulementbeignets chinois
Cilantro ou epazote finement haché
Arachides rôtis sans huile puis concassées
1 quantité d’oignon frit préparée le même jour
1 pincée de poivre blanc fraîchement moulu
Beignets chinois ou bagels (optionnel)

  1. Bouillir. Dans un faitout, ajouter l’eau puis porter à ébullition. Ajouter le poulet, les minis oignons, le sel et le gingembre . S’assurer que le poulet est couvert d’eau et bouillir  pendant 15 minutes puis stopper le feu, couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes. Laisser reposer pendant 10 minutes de plus si le poulet pèse plus de 1,2 kg. Quelques instants avant que le poulet ne soit prêt, préparer un bain de glaçons. Une fois le poulet prêt, le retirer du faitout puis submerger dans le bain de glace, qui permettra de stopper sa cuisson et lui donner une texture ferme. Laisser le poulet dans son bain pendant 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit refroidi permettant de le manipuler facilement, le retirer du bain puis l’assécher.
  2. Effilocher. Retirer la viande des os, jeter les os et la peau. Déchiqueter la viande avec les doigts. Passer le jus de cuisson au tamis; la quantité de bouillon recueilli est d’environ 1 litre. Transférer la viande effilochée au réfrigérateur pour le lendemain matin ainsi que le bouillon tamisé.
  3. Terminer. Pendant que le poulet cuit, préparer le riz. Rincer le riz  à trois reprises sous l’eau courante. Dans un faitout, combiner le riz, le bouillon de poulet, le gingembre puis 2 tasses de bouillon réservé obtenu de la cuisson du poulet. Ajouter 3  litres de bouillon de poulet. Porter à ébullition, réduire le feu puis laisser mijoter sans couvercle pendant 1 heure. Le riz doit être éclaté et sa mixture aura la consistance d’un porridge. Préparer les garnitures. Frire l’oignon et transférer dans de petits bols individuels l’échalote, cilantro, arachides concassés, l’oignon frit. Accompagner de beignets chinois tranchés en morceaux de 2,5 cm d’épaisseur. Verser le porridge dans des bols préalablement réchauffés. Ajouter une petite quantité de poulet, une pincée de sel ainsi qu’une petite quantité de poivre. Ajouter les garnitures: échalotes, cilantro ou epazote, arachides concassées, l’oignon frit et les beignets chinois.

On peut accompagner le porridge avec une sauce trempette au gingembre.

Pour 6 personnes

Publicités