Les beignets chinois, plus savoureux que sucrés,  ressemblent à des baguettes et accompagnent bien une soupe ou un porridge. Tant en Thaïlande qu’au Vietnam, ils sont vendus aux passants sur la rue dans des paniers de bambou. La pâte doit impérativement reposer au moins 8 heures afin de la frire.beignets chinois

3 tasses de farine tout usage,  davantage pour manipuler la pâte sur une surface de travail
2 cuillerées à table de poudre à pâte
1/4 cuillerée  café de bicarbonate de soude
1 cuillerée à table de sucre
240 ml d’eau (1 tasse)
1/2 cuillerée à café de sel casher
1 jaune d’oeuf
2 cuillerées à table d’huile d’olive, plus pour la cuisson

  1. Préparer.  Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Dans un petit bol, dissoudre le sucre de palme dans 1 tasse d’eau. Creuser un puits au centre du mélange de farine dans le grand bol puis y ajouter le jaune d’oeuf. Verser graduellement et lentement l’eau sucrée dans le puits qui s’associera à l’oeuf. À l’aide d’une cuillère de bois, mélanger tous les ingrédients afin de bien combiner les ingrédients secs et humides. La pâte doit être gluante; si elle ne l’est pas, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. Ajouter les 2 cuillerées à table d’huile d’olive puis pétrir la pâte (on peut utiliser le crochet d’un robot de pâtisserie). Couvrir le bol d’une mince feuille de plastique et laisser reposer à la température ambiante. Transférer au réfrigérateur pour la durée de la nuit.
  2. Produire. Enfariner une surface de travail. Diviser la pâte en trois parties puis les déposer sur la surface de travail. Rouler la pâte afin d’obtenir des rectangles de 15 cm par 30 cm d’une épaisseur d’environ 1,25 cm. Couper la pâte sur le long d’une largeur de 4 cm afin d’obtenir des bandes, puis délicatement faire une entaille peu profonde en son centres sur la longueur en faisant attention de ne pas séparer les deux parties de la bande. À l’aide d’un pinceau enduire la surface des deux demis de la bande puis rabattre une section de la bande sur l’autre section afin de former deux étages. Exercer une pression très délicate sur la bande supérieure afin qu’elle adhère à la bande inférieure. Laisser reposer pendant 15 minutes. Répéter l’opération avec le reste de la pâte afin d’obtenir 5 autres bandes doubles ou beignets.
  3. Cuire. Mettre une quantité d’huile d’olive d’une profondeur de 5 cm dans un faitout ou un wok. Hausser la température du feu à 180 degrés C à l’aide d’un thermomètre à friture. Dès que l’huile est prête, ajouter 3 beignets puis frire tout en retournant constamment et en submergeant les beignets dans l’huile pendant 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Transférer les beignets sur une assiette dotés d’un essuie-tout afin d’absorber l’huile de cuisson. Retourner la température de l’huile de friture à 180 degrés C puis cuire les 3 autres beignets. Servir chaud.

Produit 6 beignets

Publicités