20140510_201225

Cette recette est réalisée avec des nouilles aux oeufs (jamais avec des nouilles de riz), des sont ton farcis avec un mélange de porc et de crevettes. Le mot won ton signifie en chinois «avaler un nuage». La quantité de farce qui la compose doit de préférence avoir la grosseur d’un gros bleuet ou d’une bille.

4 litres de bouillon de poulet ou de porc
450 g de fines nouilles aux oeufs fraîches
1 quantité de porc braisé lo soi
1/2 tasse de d’échalotes finement hachées, partie verte seulement20140510_190116
1/2 tasse de cilantro haché
1/2 tasse d’oignon frit
1 quantité de lardons de porc (optionnel)

Won ton au porc et crevettes

240 g de crevettes nettoyées, sans les veines puis finement hachées
120 g de porc haché
1/2 tasse d’oignon frit
3 cuillerées à table d’huile d’oignon frit
1  1/3  tasses de châtaignes d’eau finement hachées ou jicama
1/2 tasse de champignons trompette noirs finement hachés
2 cuillerées à table de cilantro finement haché
2 cuillerées à table d’échalotes finement hachées, partie blanche et verte pâle seulement
1 cuillerée à table + 1 cuillerée à café de sauce aux huîtres
1 cuillerée à table de graines de sésame, rôties puis moulues grossièrement
1 cuillerée à table de mini oignon asiatique émincé
1 cuillerée à table de sauce de poisson
2 cuillerées à café d’huile de sésame
1 pincée de poivre blanc fraîchement moulu
450 g de feuilles won ton (50 feuilles)
1 quantité de fécule de maïs pour saupoudrer

  1. Préparer. Faire les won ton en combinant dans un bol les crevettes, le porc, l’oignon frit, l’huile d’oignon frit, le jicama ou les châtaignes d’eau, les champignons, le cilantro, les échalotes, la sauce d’huître, les graines de sésame, l »oignon asiatique, la sauce de poisson et l’huile de sésame. Mélanger. Le mélange doit être en vrac. Sur une surface de travail, placer une feuille de won ton et y déposer 1/2 cuillerée à table du mélange au centre. Tirer le won ton vers le haut puis écraser de chaque côté afin de former un sac puis plier en tournant afin d’emprisonner la farce. Transférer le won dans une grande assiette saupoudrer de fécule de maïs. Répéter l’opération pour les autres won ton. Les won ton doivent être préparés une journée à l’avance en s’assurant de les saupoudrer  généreusement avec de la fécule de maïs puis de les transférer au réfrigérateur dans un plat hermétique. Il est aussi possible de les congeler pour une durée de 1 mois. Ne pas dégeler avant avant la cuisson.
  2. Bouillir. Dans un faitout, porter le bouillon à ébullition puis diminuer le feu et laisser frémir. Remplir une casserole ou un autre faitout d’eau puis porter à ébullition.  Ajouter les nouilles dans l’eau bouillant puis cuire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais croustillantes (al dente).
  3. Terminer.  Égoutter les nouilles puis les répartir dans des bols chauffés préalablement. Ajouter des fines tranches de porc braisé lo soi dans chacun des bols. Ajouter les won ton dans le bouillon qui mijote et cuire pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils flottent. Une fois les won ton cuites, les transférer dans chacun des bols. Verser du bouillon chaud à l’aide d’une louche puis garnir avec des échalotes, la cilantro, l’oignon frit et les lardons de porc si utilisés. Servir immédiatement.

Les won ton peuvent être congelés non cuites. Il s’agira de les sortir du congélateur quelques minutes avant des les cuire dans un bouillon très chaud jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface.

Pour 6 personnes

Publicités