Le riz frit est un plat qui peut être préparé avec n’importe lequel ingrédients tels que des crevettes, du porc, des légumes verts ou des restes de la veille. Les seuls ingrédients qui sont essentiels sont le riz, les oeufs et les échalotes. Je cuis le riz dans un bouillon de poulet puis je le laisse reposer à la température ambiante avant de préparer ce plat. On peut le déguster à n’importe lequel moment du jour car il est facile à digérer.2014-05-09 13.04.10

1/2 tasse d’huile d’olive
240 g de crevettes nettoyées, sans les veines puis coupées en petits morceaux
4 tasses de riz à grain long blanc, à la température de la pièce
1/2 cuillerée à café de sel casher
1/2 cuillerée à café de sucre de palme liquide
1/4 cuillerée à café de poivre blanc fraîchement moulu
2 oeufs
3 tasses de feuilles de légumes verts finement hachées telles du brocoli chinois ou bok choy
2 cuillerées à café de sauce d’assaisonnement Golden Mountain ou sauce soya claire, en ajoutant au besoin selon son goût à la fin de cuisson
2 cuillerées à café de sauce de poisson
3/4 tasse d’échalotes finement hachées, parties blanche et vert lime seulement

  1. Cuire. Chauffer un wok à température élevée. Le métal aura une apparence mat et quelques gouttes d’eau s’évaporeront rapidement à son contact. Ajouter l’huile jusqu’à ce qu’elle devienne chaude mais non fumante. Ajouter les crevettes puis cuire pendant 1 minute, jusqu’à ce qu’elles deviennent rosées. Retirer du wok avec une spatule puis déposer dans un petit bol et mette de côté. Retirer 3 cuillerées à table d’huile de cuisson du wok puis transférer dans un petit bol en métal. Dans un grand bol combiner le riz avec le sucre de palme, le poivre blanc et le sel. Mélanger vigoureusement afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’amas de grains de riz. Tous les grains doivent être détachés.
  2. Sauter. Chauffer le wok à température élevée puis ajouter l’huile jusqu’à ce qu’elle frémisse. Casser les oeufs dans la poêle puis les mélanger avec une spatule afin d’obtenir une omelette tout en la diffusant et la répandant le plus possible. Dès que les oeufs deviennent consistants mais ne sont pas brunis, ajouter le mélange de riz puis brasser constamment. Continuer la cuisson jusqu’à ce que le riz soit chaud, environ 3 minutes.
  3. Terminer. Ajouter les légumes verts et remuer sans cesse jusqu’à ce qu’ils deviennent colorés et croustillants. Ajouter les crevettes.  Assaisonner avec au goût en ajoutant si nécessaire de la sauce d’assaisonnement et de la sauce de poisson. Remuer le mélange davantage. Retirer du feu puis ajouter les échalotes. Servir immédiatement dans des assiettes préalablement chauffées.

Pour 3 ou 4 personnes affamées et fatigués

Publicités