Tout comme en Malaisie, l’oignon frit est un condiment essentiel au Vietnam. On l’utilise dans les soupes et les salades ainsi que pour garnir les dumpings (petits en cas). On l’utilise également pour les boulettes de viande. À la fois croustillant, sucré et salé, il est indispensable. Passer au tamis l’huile afin de l’utiliser pour une autre recette ou pour frire d’autre oignon, on l’appelle alors huile d’oignon. L’huile d’oignon se conserve au réfrigérateur pour plusieurs semaines. Cependant l’oignon frit doit être utilisé le même jour qu’il a été frit.

2 tasses de minis oignons (échalote asiatique) finement hachés
2 tasses d’huile d’arachide

  1. Frire. Dans une petite poêle, verser l’huile puis hausse le feu à température moyenne à 135 degrés C en utilisant un thermomètre pour friture. Ajouter l’oignon puis frire tout en remuant jusqu’à ce qu’il devienne doré, soit environ 8 minutes puis transférer l’oignon sur un essuie-tout afin de l’éponger.
  2. Cuire. Hausser le feu puis déposer un fin tamis sur un bol résistant à la chaleur. Dès que l’huile atteigne la température de 180 degrés C au thermomètre pour friture, ajouter les échalotes frites  et cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants, soit environ 1 à 2 secondes tout en s’assurant que les échalotes ne brûlent pas.
  3. Terminer. Passer immédiatement l’oignon frit et l’huile au tamis afin de stopper la cuisson puis transférer sur du papier absorbant pour l’égoutter. Réserver l’huile pour une autre utilisation.

Conserver dans bocal hermétique pour 1 journée mais pas davantage.

Produit 1 tasse d’oignon frit

Publicités