Réussir un bouillon de porc nécessite qu’il soit réalisé avec du porc de qualité, qui a été élevé humainement. Pour cette recette, j’utilise un mélange d’os provenant des articulations ou du cou ainsi qu’un pied de porc fendillé afin d’obtenir des saveurs et une texture riche et claire. Utiliser des os de mauvaise qualité produira un bouillon sans saveur ni goût.Bouillon de porc onctueux

2,2 kg d’os de porc avec beaucoup de chair ou une combinaison 1,7 kg d’os et 500 g d’épaule de porc, pour une texture plus consistante
1 patte de porc de devant (meilleur goût) fendu sur le long préparé par le boucher
1  cuillerée à table de sel casher
1 oignon jaune pelé puis coupé grossièrement
1 cuillerée à café de poivre blanc entier

  1. Blanchir. D’abord s »assurer que le faitout est assez volumineux pour blanchir les os sans qu’ils ne bouillent.  Déposer les os dans le faitout puis ajouter l’eau pour les couvrir de 2 cm de plus à la surface des os. Retirer les os puis porter à ébullition. Ajouter la moitié de la quantité d’os, porter de nouveau à ébullition puis laisser mijoter pendant 5 minutes. Retirer les os puis les placer dans un égouttoir. Porter de nouveau à ébullition puis blanchir le reste des os. Retirer les os puis les placer avec les autres dans l’égouttoir. Rincer tous les os avec l’eau du robinet puis mettre de côté. Rincer le faitout puis y ajouter les os blanchis. Ajouter le pied de porc, l’oignon, le sel, le poivre blanc puis la quantité de 6 litres d’eau.
  2. Mijoter. Porter à ébullition puis écumer la surface afin d’en extraire le gras. Diminuer le feu puis laisser mijoter pendant 2 heures tout en écumant à intervalles si nécessaire.
  3. Terminer. Retirer du feu puis vidanger les os. Passer le bouillon au tamis très fin puis laisser reposer environ 20 minutes. Utiliser immédiatement ou transférer au réfrigérateur dans des pots de 1 litres pour la durée de la nuit. Le lendemain, écumer de nouveau mais en laissant un peu de gras afin de donner plus de saveur.

Utiliser immédiatement ou transférer au congélateur. Peut se conserver pendant 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

Publicités