Cha lua (mu yo en thaïlandais) est un pain de viande au porc vietnamien est produit en faisant passer de la pâte de porc à travers une passoire très fine pour ensuite enrouler cette viande dans une feuille de bananier pour obtenir une mini cylindre  et finalement cuite en position verticale dans une grosse casserole remplie d’eau bouillante. On peut les préparer soi-même. Cependant, il faut faire très attention chez le marchand asiatique lors de son achat en évitant de se faire proposer le pain de porc nommé Aussie devon mais demander plutôt du porc devon cha lua..

2 cuillerées à thé d’huile d’olive
1 gousse d’ail finement haché
1 petit oignon finement haché
500 g de porc haché
1/2 tasse de champignons noirs séchés baignés dans de l’eau bouillante  puis égouttés et coupés en juliennes
1 cuillerée à thé de sel ou au goût
1/2 cuillerée à thé de poivre blanc fraîchement moulu
1/2 tasse de minis oignons frits + 1/4 tasse au moment du service
500 g de feuilles de nouilles de riz larges fraîches
300 g de germes de soya
2 petits concombres coupés en juliennes
fines herbes comprenant du basilic thaï sucré, de la menthe vietnamienne et d’autres au choix
300 g de pain de viande de porc vietnamien coupé en tranches de 4 mm d’épaisseur
2 cuillerées à table de sauce pour trempettes – nuoc mam dam

  1. Cuire. Chauffer un wok à température élevée puis ffaire sauter l’ail pendant 20 secondes. Ajouter l’oignon puis sauter pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter le porc haché, les champignons, le sel et le poivre, puis cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le porc soit cuit et que le mélange n’ait plus de liquide, qu’il soit complètement évaporé. Ajouter les minis oignons, retirer du feu puis mettre de côté.
  2. Couper. Réchauffer les feuilles de  nouilles de riz à la vapeur douce pendant 3 minutes puis les découper en bandelettes de 1,5 cm de largeur.
  3. Terminer. Sur chacune des assiettes de service pour quatre ou six personnes, étaler un lit de germes de soya, ajouter les le concombre, les herbes, les nuilles de riz ainsi que les tranches de pain de porc vietnamien. Verser la sauce pour trempettes puis ajouter une quantité du mélange de porc haché.

Servir immédiatement avec la sauce pour trempettes dans des assiettes individuelles et non dans un saladier.

Publicités