Les spectaculaires ailes de poulet farcies sont incontestablement de véritables délices lors d’une réception ou d’une grande festivité. Bien qu’elles constituent un défi de taille lors de la première expérience, vous ne pourrez pas résister à la tentation de retenter cette merveilleuse et inoubliable expérience culinaire. Une fois cuites, elles peuvent être découpées comme on le fait avec des saucisses.

20 petites ailes  de poulet
huile pour la friture
feuilles de salade (optionnel)
marinade de carottes et daikon

Farce

980 g de porc haché
2 cuillerées à table de sauce de poisson
1 cuillerée à table de sauce soya
1/4 tasse de sucre de palme liquide
1 cuillerée à thé de poivre blanc fraîchement moulu
1 cuillerée à table d’huile de sésame
2 cuillerées à table de citronnelle finement haché
650 g de châtaignes d’eau en conserve égouttées puis finement hachées
3 échalotes partie blanche seulement finement hachée, partie verte réservée
50 g de champignons noirs séchées baignés dans l’eau bouillante pendant 30 minutes puis coupés en juliennes
50 g de vermicelles de riz
2 oeufs

Sauce d’accompagnement

5o ml d’eau bouillante
50 g de sucre de palme
50 ml de sauce de poisson
50 ml de vinaigre de riz
50 ml de jus de lime
2 petits chiles oiseaux rouges finement hachés

  1. Préparer. Faire farce en combinant tous les ingrédients puis couvrir et déposer au réfrigérateur  jusqu’au moment de la préparation. Préparer la sauce d’accompagnement en mélangeant tous les ingrédients puis mettre de côté.
  2. Farcir. Désosser les ailes. Prendre une aile puis faire un arc-boutant  jusqu’à ce que les os se rompent dans leur joint. À l’aide d’un couteau coupant, faire une incision dans l’aile puis enlever la chair et rabattre la peau vers l’extérieur de l’os. Lorsque le premier os est entièrement exposé, utiliser un doigt afin de le séparer du reste de l’aile, le couper du joint puis le retirer. à l’aide d’un couteau, enlever le cartilage des extrémités de l’aile puis couper les deux petits os à l’intérieur de l’os. Faire très attention de ne pas endommager l’os. Enlever la chair  qui entoure ces os jusqu’à ce l’os soit exposé puis enlever la chair avec ses doigts. Jeter les os. Faire de même avec les autres ailes. Remplir une poche à douille munie d’une buse plaine avec farce. Ouvrir les ailes désossées avec la peau orientée vers la bas, puis ajouter 2 à 3 cuillerées à table de la farce. Refermer les ailes farcies hermétiquement avec une feuille de plastic afin de former des cylindres.
  3. Cuire. Déposer les ailes (cylindres) dans une casserole à vapeur douce puis cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent fermes. Retirer les ailes de la casserole puis laisser refroidir. Retirer les ailes des feuilles de plastic puis les éponger avec un essuie-tout. Dans un faitout ou un wok, chauffer l’huile à 180 degrés C. puis cuire les ailes en petites quantités pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Retirer du wok puis les égoutter avec un esssuie-tout.

Couper les ailes comme des saucisses puis les présenter sur un lit de feuilles de salade et les accompagner d’une marinade de carottes et daikon sans oublier une sauce pour trempettes.

Publicités