Cailles croustillantes - chim cut chien

Par tradition, les cailles sont grillées sur un barbecue,  mais on peut les cuire dans un bac d’huile lors d’une festivité. Cuitent ainsi, elles sont plus croustillantes et savoureuses.

6 cailles
sel
3 gousses d’ail finement hachées
1 cuillerée à table de gingembre finement haché
2 échalotes partie blanche seulement, la partie verte hachée puis conservée
2 cuillerées à table de sucre de palme liquide
2 cuillerées à table de sauce soya
2 cuillerées à table de sauce aux huîtres
1 cuillerée à thé de grains de poivre blanc fraîchement moulus
1 cuillerée à thé de poudre cinq épices
1 cuillerée à table de vin de riz chinois ou de xérès
2 cuillerées à thé d’huile de sésame
2 litres d’huile pour la friture
quartiers de limes
marinade carottes et daikon
sauce à la lime et poivre

  1. Préparer. Laver les cailles dans un peu de sel, les rincer puis les assécher avec un essuie-tout. À l’aide de ciseaux de cuisine, couper le milieu de la poitrine de la caille puis l’aplatir avec ses mains afin de former des papillons. On peut aussi demander au boucher de le faire.
  2. Mariner. Mélanger tous les ingrédients sauf l’huile puis enduire les cailles de cette marinade. Mariner au frigo pendant une nuit ou au minimum 1 heure si vous manquez de temps.
  3. Cuire. À l’aide d’une casserole à vapeur douce en métal ou en bambou, cuire à la vapeur les cailles pendant 10 minutes. Retirer les cailles de la casserole puis laisser refroidir. Assécher les cailles avec un essuie-tout. Chauffer l’huile dans un faitout ou un wok à 160 degrés C., soit dès qu’une fine herbe grille instantanément aussitôt qu’elle est jeter dans l’huile. Cuire les cailles en petits groupes de deux à la fois jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes. Enlever l’huile avec un essuie-tout.

Servir immédiatement avec des quartiers de limes, une marinade de carottes et de daikon et une sauce à la lime et poivre.

Publicités