Canard braisé avec tofu - vit nau chaoCe délicieux canard préparé dans les hautes plaines du centre Vietnam nourrit quatre à six personnes. Il est meilleur lorsqu’il est préparé la veille et déposé au réfrigérateur pour la nuit afin que ce plat dégage des arômes plus intenses.

500 g de taro coupé en cubes de 5 cm
1 cuillerée à table d’huile d’olive
2 gousses d’ail écrasées
1 oignon finement haché
2 cuillerées à table de citronnelle finement hachée
2 tasses de bouillon de poulet
550 ml de crème de noix de coco
200 g de tofu mariné
sel au goût
1/2 cuillerée à thé de grains de poivre noir fraîchement moulus
1/4 tasse de sucre de palme
1 cuillerée à table d’huile de sésame
1 canard laqué coupé à la chinoise en 16 morceaux
2 cuillerées à table de sauce soya foncée
feuilles d’épinards d’eau hachées
4 tasses de riz cuit à la vapeur ou des nouilles de riz
sauté  d’épinards d’eau – rau muong xao chao

  1. Cuire. Faire cuire  les cubes de taro à la vapeur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres. Chauffer l’huile dans un faitout, puis faire sauter  l’ail pendant 15 à 20 secondes. Ajouter l’oignon et la citronnelle puis sauter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon devienne doré.
  2. Mélanger. Ajouter le bouillon, la crème de noix de coco, le tofu, le sel, le poivre et le sucre. Porter à ébullition. Ajouter le canard et le taro cuit à la vapeur. Réduire le feu puis laisser mijoter pendant 20 minutes. ajouter la sauce soya puis brasser afin que tous les ingrédients soient bien intégrés.
  3. Terminer. Déposer une grosse poignée d’épinards d’eau au fond de quatre bols à soupe, puis ajouter une grosse quantité de canard.

 Servir immédiatement avec un sauté aux légumes, du riz cuit à la vapeur ou des nouilles cuites sur quatre assiettes individuelles.

Le taro est largement utilisé pour préparer les ragoûts et certains desserts vietnamiens.

Publicités