Bitter Gourd with Roast Pork stir-fry
Image by avlxyz via Flickr

Le sauté de  melon amer offre des saveurs et une texture très contrastées. Il est très important de choisir des melons amers de couleur verte très pâle pas encore mûrs, la peau doit être très blanche et de graines tendres.

1 cuillerée à table d’huile d’olive
1 cuillerée à table de sucre de palme
1 cuillerée à table de sauce hoi sin
1 cuillerée à thé de sauce aux huîtres
150 g de faux filet de boeuf tranché  finement en diagonale
1 quantité de riz cuit à la vapeur

Melon amer

2 cuillerées à thé d’huile d’olive
400 g de melons amers (environ 3) coupés en deux sur le long, sans les graines puis tranchés morceaux de 5 mm d’épaisseur
1 cuillerée à table de sucre de palme
1 cuillerée à thé de sauce de poisson
2 cuillerées à thé de sauce soya

  1. Mariner Dans une marine, mélanger l’huile, le sucre, la sauce hoi sin et la sauce aux huîtres. Ajouter les tranches de boeuf puis couvrir. Laisser mariner pendant 20 minutes.
  2. Cuire. Préparer le melon amer. Dans un wok ou un faitout chauffé à feu moyen, faire sauter pendant 10 à 20 secondes ou jusqu’à ce qu’il devienne doré. Ajouter le melon amer, le sucre, la sauce de poisson et la sauce soya. Sauter pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce le melon amer devienne tendre. Retirer le melon et son jus de cuisson puis mette de côté.
  3. Terminer. Chauffer un wok ou un faitout à feu moyen élevé puis ajouter le boeuf et la marinade puis stir-fry pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite à point. Réduire le feu puis ajouter les morceaux de melon amer et son jus puis sauter pendant quelques minutes.

Servir immédiatement avec du riz cuit à la vapeur.

Le melon amer est très utilisé dans la cuisine asiatique en raison de ses vertus médicinales.

Ce plat est idéal pour faire partie d’un menu pour un banquet.

Publicités