Soupe aux côtelettes de porc - thit heo ham dua cai
Soupe aux côtelettes de porc – thit heo ham dua cai

J’ai souvent dégusté cette merveilleuse soupe chinoise mais ce n’est que récemment que j’ai réussi à intégrer harmonieusement tous ses éléments. Cette soupe du nord du Vietnam est plus aromatique que celles du sud. Elle est à mi chemin entre la soupe et le ragoût. Je préfère ajouter des chiles rouges très piquants pour donner plus de corps à cette douce soupe.

500 g de côtelettes de porc coupées en tronçons de 3,5 cm
sel pour laver les  côtelettes
1/2 cuillerée à thé de poivre blanc moulu
1 cuillerée à table de sauce de poisson
1 cuillerée à table de sucre de palme
1 cuillerée à table de sauce soya
1 cuillerée à table d’huile d’olive
1 oignon émincé
3 tomates mûres coupées en quartiers
5 minis oignons finement hachés
5 échalotes finement hachées
300 g de feuilles de vinaigre marinées dans du vinaigre
sauce de poisson et chiles oiseaux hachés pour  accompagner

  1. Mariner. Laver les côtelettes de porc dans un bol d’eau salé puis égoutter à l’aide d’un essuie-tout. Mélanger le poivre, le sucre, la sauce de poisson et la sauce soya  dans u bol. Ajouter les côtelettes de porc puis laisser mariner pendant 1 heure ou toute la nuit.
  2. Cuire. Transférer les côtelettes de porc marinées dans un faitout tout en s’assurant de conserver la marinade, puis ajouter 2 litres d’eau. Porter à ébullition puis réduire le feu. Continuer la cuisson puis écumer la surface pendant les 10 premières minutes. Laisser mijoter pendant 1  1/2 ou 2 heures ou jusqu’à ce que la viande devienne tendre.Pendant ce temps, chauffer un wok puis sauter  l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne doré. Ajouter les tomates et les minis oignons puis faire sauter pendant 3 minutes.
  3. Terminer. Transférer le mélange d’oignons et de tomates dans la soupe puis ajouter ajouter la marinade des côtelettes réservée et les feuilles de moutarde marinées à la soupe. Laisser mijoter pendant 10 minutes.

Verser la soupe dans des bols individuels puis servir avec de la sauce de poisson, des échalotes et des chiles hachés.

Publicités