Salade de canard - goi bap chuoi vit quai
Salade de canard – goi bap chuoi vit quai

Cette salade, très facile à préparer, provient de Ca Mau, la province la plus au sud du Vietnam. Cette région où vit une population majoritairement Khmère, témoigne de l’influence de ce peuple dont la cuisine comprend des salades et des grillades. De plus, les fleurs de bananiers se trouvent partout en Asie du Sud-Est. La présence du canard laqué rehausse considérablement les saveurs de cette salade.

500 g de fleurs de bananier
1 lime
sel
1 canard laqué sans les os mais avec la peau
2 tasses de fines herbes incluant la menthe vietnamienne, la perilla, la menthe épicée, le cilantro vietnamien (laksa) et la menthe ronde
1/2 oignon rouge finement haché
1 tasse de marinade de carottes et daikon
1 tasse de sauce pour trempette assaisonnée – nuoc mam cham
1 cuillerée à table d’huile d’ail – dau toi
2 cuillerées à café d’oignon frit

  1. Préparer. Enlever les feuilles externes pourpre et elles qui ne sont pas conformes des fleurs de bananes jusqu’à ce que vous parveniez au coeur de la fleur. Couper en deux sur le long puis en lamelles de 2,5 cm.  Déposer les fleurs dans un bol puis ajouter du jus de lime afin d’empêcher qu’elles brunissent.
  2. Blanchir. Dans un faitout, porter à ébullition de l’eau salé avec du jus de lime. Blanchir les fleurs de bananes pendant 30 secondes. Ne paniquez pas si elles deviennent pourpres, c’est tout à fait normal. Égoutter puis immerger les fleurs dans un bol d’eau froide. Retirer les fleurs puis les assécher avec un essuie-tout.
  3. Terminer. Dans un saladier, mélanger le canard, les fleurs de banane, les fines herbes, la marinade de carottes et daikon, puis ajouter la sauce pour trempette assaisonnée. Ajouter l’huile, puis bien mélanger.

    fleur de bananier
    fleur de bananier

Saupoudrer d’oignon frit puis servir aussitôt.

J’utilise un canard cuit au préalable.

Pour préparer soi-même le canard laqué, il suffit d’enduire un canard entier avec de la sauce hoi sin et le mélange des cinq épices le canard puis de couper le canard en quatre pour finalement le cuire au four à 180 degrés C. pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Laisser refroidir puis couper en morceaux à la chinoise.

Publicités