Dumpling de riz gluant - che zoi nuoc
Dumpling de riz gluant – che zoi nuoc

Ces dumplings de riz gluant sont typiquement chinois. Cette recette provient du sud du Vietnam et est originaire de la Chine.

250 g de riz gluant
1 tasse d’eau tiède
pincée de sel

Sauce de noix de coco

2 cuillerées à table de sucre de palme
140 ml de crème de noix de coco
1/ feuille de pandanus nouées
pincée de sel

pandanus
pandanus

Farce

100 g de haricots mungos
1 cuillerée à table d’huile d’olive
1 cuillerée à table d’oignon finement haché
1 cuillerée à table de crème de noix de coco
pincée de sel

Sirop de gingembre

4 cm de gingembre frais râpé
350 g de suce de palme

  1. Pétrir. Dans un bol, mélanger la farine, l’eau et le sucre, puis pétrir avec les mains afin d’obtenir une pâte à pâtisserie. Couvrir avec une feuille de plastic puis laisser reposer pendant 30 minutes.
  2. Préparer. Déposer les haricots mungos dans une casserole à vapeur douce puis cuire pendant 20 minuters. Retire du feu puis laisser refroidir. Pendant ce temps, frire  l’oignon haché pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne transparent. À l’aide d’un robot, moudre les haricots avec la crème de noix de coco, l’oignon et le sel afin d’obtenir une pâte épaisse et lisse. Diviser le mélange en douze petites boules.Préparer le sirop de gingembre en versant 2 tasses d’eau dans un faitout puis en ajoutant le sucre et le gingembre. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes. Retirer du feu puis mettre de côté. Verser 2 litre d d’eau dans un faitout, porter à ébullition puis stopper le feu. Diviser la pâte de farine en douze boules. Très rapidement, écraser une boule puis déposer une boule du mélange de pâte de haricots puis l’envelopper en rabattant la boule de farine écrasée afin d’emprisonner la boule de pâte de haricots. Faire de même avec les autres boules.
  3. Cuire. Reporter l’eau qu à ébullition puis cuire les boules dumplings en petits groupes à la fois pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles flottent. Très délicatement, transférer les dumplings cuits dans un grand bol d’eau froide.

Transférer les dumplings dans quatre petits coupes à dessert, puis ajouter le sirop de gingembre. Ajouter de la sauce de noix de coco, puis saupoudrer de graines de sésame.

Publicités