Omelette aux haricots baguettes - dau dua trung chien

Ce plat, facile et rapide à préparer,  est un impératif pour figurer au menu d’une réception. Les croustillants haricots longs rendent cette omelette succulente. On peut la déguster à toute heure du jour. Traditionnellement, l’omelette aux haricots longs est préparée avec des oeufs de canne qui ne peuvent pas nécessairement plaire à vos convives. Pour cette raison, je propose des oeufs de poule et j’ajoute des oeufs de canne afin d’ajouter plus de texture et de saveur.

2 oeufs de canne salés
6 oeufs
1 mini oignon rouge finement haché
150 g  de haricots baguettes appelés aussi  haricots longs (snake bean) ou haricots km
1 cuillerée à table de sucre de palme
1 cuillerée à table de sauce de poisson
1 pincée de poivre blanc fraîchement moulu
2 cuillerées à table d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail finement hachée
sauce pour trempettes assaisonnée – nuoc mam cham
1 chile long asiatique rouge coupé en fines lamières (optionnel)

  1. Mélanger. Écraser les œufs de canard afin d’obtenir une pâte paisse dans un bol. Les jaunes d’œufs demeureront fermes. Ajouter les œufs, les échalotes et les haricots longs. Mélanger à l’aide d’une fourchette. Ajouter le sucre, la sauce de poisson et le poivre.
  2. Frire. Dans un casserole ou une casserole à frittata, chauffer 1 cuillerée à table d’huile à feu moyen puis frire l’ail jusqu’à ce qu’il devienne doré, soit entre 15 à 20 secondes. Battre de nouveau le mélange d’oeufs afin de répartir équitablement les ingrédients, puis verser la moitié du mélange en s’assurant délicatement que son ensemble couvre la surface entière de la casserole. Cuire pendant 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange prenne corps.
  3. Terminer. Couper l’omelette en quatre morceaux avec une spatule. Tourner les morceaux puis les cuire pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que l’omelette devienne dorée. Faire de même avec le reste du mélange.

Servir immédiatement à la température de la pièce avec la sauce pour trempettes assaisonnée et le chile long.

Publicités