Soupe au poulet - pho ga
Soupe au poulet et nouilles – pho ga

Pho ga est une excellente alternative à la soupe au boeuf fortement assaisonnée. Sa consistance est délicate et savoureuse en vertu de la présence du radis daikon et du gingembre. La garniture, provenant de la recette salade de poulet – ga he phay, doit être préparée à l’avance, tout comme le bouillon d’ailleurs qui peut aussi être préparé à l’avance et conservé au congélateur pour une durée de trois mois ou trois jours au réfrigérateur..

2 kg d’os de poulet, lavés puis séchés
50 g de gingembre tranché puis écrasé
1 petit oignon
200 g de radis daikon
100 ml de sauce de poisson
60 g de sucre de palme
1 cuillerée à table de sel

Sachet à infusion

3 cosses de cardamone écrasées
2 morceaux de cassia de 2,5 cm chacun concassés
4 anais étoilés entières

Garniture

150 g de nouilles de riz rondes
1 recette de viande poulet effilochée provenant de la recette salade de poulet – ga he phay
1 quantité de basilic sucré haché, feuilles de cilantro hachées, échalotes hachées
3 minis oignons coupé en deux puis tranché en rondelles très fines
1 quantité de chiles rouges oiseaux finement hachés
1 tasse de germes de soya
1 quantité de quartiers de limes
1 quantité sauce de poisson

  1. Écumer. Verser 5 litres d’eau dans un faitout, porter à ébullition puis ajouter les os de poulet. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter. Écumer fréquemment. Laisser mijoter pendant 40 minutes en écumant fréquemment.
  2. Cuire. Ajouter l’oignon, le radis daikon et le sachet d’infusion, puis laisser mijoter pendant 2 heures en écumant occasionnellement la surface afin de retirer les impuretés. Au cas où la quantité de bouillon s’évapore, ajouter de l’eau bouillante afin de retrouver le niveau de bouillon original. Retirer les os, puis ajouter le sucre de palme et le sel. Laisser mijoter encore pendant 30 minutes. Tamiser le bouillon, puis garder au chaud.
  3. Terminer. Blanchir les nouilles dans l’eau bouillante afin de les attendrir, les égoutter puis les diviser en 4 ou 6 portions en les incorporant dans des bols à soupe individuels. Ajouter 1/2 tasse de chair de poulet provenant de la recette de salade de poulet dans chacun des bols, puis ajouter du bouillon chaud.
Soupe au poulet - pho ga
Soupe au poulet – pho ga

Servir avec les fines herbes hachées, l’échalote hachée, les minis oignons, les chiles, les germes de soya et la sauce de poisson près des convives.

Publicités