Rouleaux de riz végétariens - goi cuon chay
Rouleaux de riz végétariens – goi cuon chay

Le rouleau de riz est typiquement vietnamien. Les versions pour le préparer sont nombreuses et varient selon les cultures. Celle-ci, du Sud-Vietnam,  est un mélange savant de légumes et de fines herbes qui confèrent à ce plat des saveurs uniques. Cette version est celle offerte aux moines du temple Bac Lieu.

100 g de vermicelles de riz
1 tasse de menthe finement hachée
1 tasse de laitue fraîche finement hachée
1 tasse de germes de soya hachées
12 galettes ou feuilles de riz transparentes recto verso  de 22 cm de circonférence faciles à rouler
1/3 tasse de cacahuètes non salées grillées sans huile puis concassées
Sauce à trempettes hoi sin –  tuong ngot ou sauce végétarienne – nuoc mam chay ou sauce aux arachides et hoi sin – nuoc tuong ngot

La farce

1 cuillerée à table d’huile d’olive
1 carotte découpée en juliennes
1 petit jicama coupé en juliennes
4 échalotes finement hachées
275 g de tofu frit tranché en juliennes
1/2 tasse de champignons oreilles de chat séchés ou shitake trempés dans l’eau pendant 20 minutes
1 cuillerée à table de sucre de palme
2 cuillerées à table de sauce soya
1 quantité de sel de mer au goût
1 quantité de poivre blanc fraîchement moulu

  1. Cuire. Chauffer un faitout à température basse puis ajouter l’huile. Faire sauter  la carotte, le jicama, les échalotes, le tofu, les champignons pendant 5 à 8 minutes. Ajouter le sucre de palme, la sauce soya, le sel et le poivre. Stir-fry pendant 5 autres minutes, puis mettre de côté. Cuire les nouilles dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Égoutter à l’eau froide, puis laisser refroidir en les mettant de côté.
  2. Assembler. Réunir les feuilles de menthe, la salade et les germes de soya dans des bols séparés ou une assiette de présentation à compartiments.
  3. Terminer. Remplir un bol à salade moyen avec 2 tasses d’eau bouillante et 1 tasse d’eau froide. Très rapidement, immerger complètement une feuille de riz avec les doigts puis la retirer aussitôt que vos doigts touchent l’eau. Laisser l’eau s’enfuir de la feuille puis la déposer délicatement sur une assiette. Déposer une cuillerée à table de la farce juste au dessous du centre de la feuille, puis ajouter des nouilles, de la menthe, de la laitue et des germes de soya, sans oublier les cacahuètes concassées. Rabattre les deux extrémités de la feuille vers le centre pour emprisonner délicatement tous les ingrédients y compris les cacahuètes concassées, puis rouler vers le haut. Faire de même avec les autres feuilles et le reste de la farce.

Servir avec la sauce de son choix avec de la bière ou du vin.

vermicelles de riz
vermicelles de riz

Pour relaxer, il est fort intéressant de demander à chaque convive de préparer eux-même les rouleaux en leur donnant des instructions sommaires.

On peut ajouter des crevettes ou créer sa propre version n utilisant d’autres variétés de fines herbes délicates.

Publicités