Music of the Cham people.
Cham

Tenter de déterminer la provenance de la cuisine du Vietnam est presque impossible. À l’instar de plusieurs grandes c du monde, les recettes de  la cuisine du Vietnam résultent de la fusion d’influences tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays. Autant le climat et la géographie, l’immigration et le commerce ont façonné sa cuisine. Son odyssée pour parvenir à un pays unifié provient de la suprématie exercée par les dynasties chinoises et khmers, les empires de l’Inde (le Champal), la colonisation de la France, sans oublier l’occupation du Japon au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Le cuisine du nord est fortement influencée par son voisin, la Chine. Le climat est légèrement plus modéré que celui du chaud du sud qui reflète bien son climat particulier. La cuisine du Sud met l’emphase sur les salades, les viandes grillées, les fruits et les plats chambrés, sans oublier ceux de leurs voisins, la Thaïlande et le Cambodge.

La cuisine du Centre du Vietnam est une mélange de celle du Sud et du Nord. L’influence historique des Cham est présente dans certains plats tels que les légumes et les viandes braisés ainsi que les ragoûts. Toutes les régions du Vietnam témoignent de l’influence de la tradition culinaire de la France tant en ce qui concerne les méthodes de préparation que les techniques de cuisson.

Un repas typiquement vietnamien peut inclure une soupe, une viande grillée ou cuite à la vapeur, un plat de légumes, du riz, un fruit frais, le tout accompagné d’une myriade de feuilles fraîches déposées au centre de la table.

Bien que la cuisine du Vietnam diffère de celle de la Thaïlande et du Cambodge, le fusion des ingrédients ainsi que les méthodes ne sont pas si différentes comme le témoigne la préparation de la salade de papaye. La version de cette dernière n’inclut pas les piquants chiles rouges qui font partie de la recette en Thaïlande, appelée som tum. La version du Cambodge, appelée boklahong, ressemble à celle de la Thaïlande et utilise également un mortier comme cette dernière. La salade de papaye du Vietnam consiste à mélanger délicatement les ingrédients afin de mieux accompagner d’autres plats.

Publicités