Salade de poulet aromatique - ga xé phay
Salade de poulet aromatique – ga xé phay

Cette salade aromatique  originaire du sud du Vietnam est préparée avec du poulet cuit selon la méthode chinoise. Le poulet est cuit à basse température dans un faitout hermétique afin d’emprisonner ses arômes. La volaille baigne dans son bouillon pour finaliser la cuisson, permettant ainsi à la volaille de s’attendrir et garder sa chair très tendre et savoureuse.  On peut garder les os  et les servir au sommet de la salade afin de permettre aux invités de le déguster davantage cette inoubliable salade.

2 petits poulets ou 1 petit poulet bio
1 quantité de sel au goûtel
50 g de gingembre
1 petit ognon haché grossièrement

Salade

200 g de chou déchiquetée
1 mini oignon rouge finement haché
2 tasses de fines herbes vietnamiennes tordues, menthe vietnamienne, menthe, coriandre vietnamienne et perilla
1 cuillerée à table d’huile d’ail
3 chiles oiseaux rouges finement hachés
200 ml de sauce pour trempette assaisonnée – nuoc mam cham
1  1/2 cuillerées à table d’oignons frits + 2 cuillerées à café
1  1/2 cuillerées à table d’arachides grillées sans huile puis concassées

Garniture

2 cuillerées à café d’oignons frits
2 cuillerées à café d’e cacahuètes grillées sans huile puis concassées

  1. Préparer. Laver les volailles dans de l’eau salée, puis égoutter et éponger avec un essuie-tout.
  2. Cuire. Dans une faitout, incorporer l’oignon, le gingembre, le sel puis 2 litres d’eau froide. Porter à ébullition puis ajouter les poulets en s’assurant que le couvercle ne laisse pas s’échapper de vapeur ou très peu. Porter de nouveau à ébullition puis baisser le feu à moyen bas. Laisser mijoter pendant 10 minutes. Écumer au besoin. Continuer la cuisson pendant 15 minutes de plus. Retirer du feu, puis laisser de côté en s’assurant de ne pas enlever le couvercle. Pendant ce temps, la viande continuera de cuire lentement sans feu.
  3. Terminer. Retirer les poulets après les avoir égoutter. Garder le précieusement bouillon pour préparer d’autres plats. Le bouillon peut être conservé 2 jours au réfrigérateur ou 2 à 3 mois au congélateur. Dépecer les poulets en le brisant avec ses mains tout en s’assurant de garder la peau si désiré. Se débarrasser des os des volailles ou les déposer sur le sommet du plat lors de la présentation. Mélanger les ingrédients de la salade dans un grand bol. Ajouter les oignons grillés réservés pour la garniture. Ajouter les cacahuètes grillées concassées.
Salade de poulet aromatique - ga xé phay
Salade de poulet aromatique – ga xé phay

On peut aussi ajouter des lamelles de citronnelle finement émincées ou des graines de courge grillées puis concassées à l’aide d’un mortier ou d’un robot.

Publicités